L’Airedale Terrier a la particularité d’être le plus grand des Terriers. La première tentative de création de l’Airedale Terrier, bien que personne n’ait un plan en tête à l’époque, remonte à 1853. Un Terrier noir et feu rugueux qui a été élevé avec un Otterhound dans l’espoir de créer un chien de sport bien équilibré qui pourrait chasser les loutres dans les rivières et les rats sur terre.
Le premier croisement a produit un chien qui possédait la finesse d’un terrier et était capable de nager et de sentir le gibier.
Les croisements étaient appelés Waterside ou Bingley Terriers et dans les 12 ans suivant le premier croisement, le chien était devenu un terrier sportif populaire.
En 1864, la première exposition canine dans la vallée de l’Aire a eu lieu et le Waterside Terrier a concouru dans la catégorie Broken-Haired Terriers (le nom Waterside ou Bingley Terrier n’a été mentionné qu’en 1879). L’auteur Hugh Dalziel, après avoir jugé le chien lors d’une exposition, a poursuivi en décrivant le Bingley Terrier comme “par excellence … extrêmement bon”. Ses commentaires ont suscité un intérêt immédiat pour la race et un cri de protestation de ses fans qui ont dénoncé le fait que Dalziel ait identifié Bingley comme le lieu de naissance de la race.
À cette époque, un groupe d’amateurs s’est réuni et a décidé que le Waterside ou le Bingley Terrier devait être renommé Airedale Terrier. On pense que le nom réel a été suggéré pour la première fois par le Dr Gordon Stables, qui avait jugé les chiens un an avant Dalziel, mais ce fait est difficile à valider. En 1880, Dalziel a de nouveau eu l’occasion de juger l’Airedale Terrier et a fait référence au chien en tant que tel dans son rapport.
Le nom Airedale Terrier n’a pas été accepté ou utilisé au début, ce qui a généré beaucoup de confusion. Lors de divers salons, des cours ont été organisés pour l’un ou les trois noms de la race et ce n’est qu’en 1886 que le Kennel Club en Angleterre a accepté Airedale Terrier comme nom officiel de la race.
Le Airedale Terrier Club of America a été fondé en 1900 et, en 1910, le club a commencé un trophée perpétuel qui est offert lors des expositions du club parent. Ce trophée est connu comme le bol Airedale et a les noms des gagnants gravés sur le bol et le piédestal.
Les Airedale Terriers ont été utilisés tout au long de la Première Guerre mondiale comme messagers, sentinelles, transporteurs de nourriture et de munitions, éclaireurs, chiens d’ambulance, roters, chiens blessés de la Croix-Rouge, chiens de traîneau et chiens de garde. La guerre a apporté des histoires sur la bravoure et la loyauté de l’Airedale Terrier et a déclenché la popularité dans la race. Les présidents Theodore Roosevelt, Warren Harding et Calvin Coolidge étaient parmi les nombreuses personnes qui possédaient et imaginaient la race.
En 1949, l’Airedale Terrier était classé 20e en popularité par l’American Kennel Club, mais a depuis diminué de rang. Une partie de cette baisse est due à l’utilisation accrue des Shepards allemands dans les rôles traditionnellement occupés par Airedales.
L’histoire de cette race est touchante : Pendant la Première Guerre mondiale, un Airedale Terrier nommé Jack a bravé les champs de bataille pour apporter un mot ou une note au QG de l’armée britannique.
Il Traversa plusieurs kilomètres et les balles pleuvaient sur lui, Jack a eu une patte cassée ainsi que la mâchoire cassée.
Malheureusement, l’histoire de ce chien est assez triste pusiqu’il est décédé peu de temps après avoir terminé sa mission.
Miraculeusement, le message qu’il portait a sauvé son bataillon . Le plus célèbre des Airedales Terrier a reçu à titre posthume la “Croix de Victoria” pour “Gallantry in the Field”. La bravoure et le courage dont Jack a fait preuve s’appliquent aux Airedales Terrier d’aujourd’hui.