Découvrez pourquoi votre chien rote

Votre chien rotera-t-il beaucoup? Ce n’est généralement pas le signe d’un problème quelconque – à supposer, bien sûr, qu’il ne crache pas de sang ou ne vomit pas. Ce n’est généralement rien de plus qu’une légère gêne, mais il y a certaines choses que vous pourriez faire pour au moins minimiser le problème. Voici quelques-unes des causes typiques d’un rot de chien, ainsi que ce que vous pourriez faire à ce sujet.

Pourquoi le chien rots se produit

Il y a des chiens qui rotent parce qu’ils sont allergiques à leur nourriture. Vous voudrez peut-être envisager de parler à votre vétérinaire du fait de faire tester votre chien pour les allergies et de modifier sa routine si nécessaire.

La cause la plus probable, cependant, est que votre chien mange ou boit simplement trop vite. L’heure du repas peut être extrêmement excitante pour un chien, et il pourrait en conséquence devenir un peu trop excité. Un rot de chien (ou deux!) Est généralement le résultat d’une ingestion trop rapide de nourriture ou d’eau, ce qui provoque une accumulation d’air. Essayez de lui donner de plus petites portions

Vous pouvez également essayer quelque chose appelé «bol lent» ou bol pour chien à alimentation lente. Ce type de bol a de petits boutons qui dépassent de la partie centrale de la zone d’alimentation que les chiens doivent contourner pour obtenir leur nourriture. Un bol à alimentation lente pourrait également l’aider à arrêter d’avaler autant d’air, ce qui pourrait, à son tour, réduire les rots.

Mais, les chiens étant des chiens, ils ont également tendance à manger des choses qu’ils ne devraient pas, comme des bâtons ou des os en cuir brut. Si le vôtre a tendance à le faire régulièrement, cela pourrait être un signe qu’il a un reflux gastrique. Soit il a avalé quelque chose de trop gros pour son système digestif, soit il a passé quelque chose qui a irrité la muqueuse de son estomac. Les antiacides peuvent aider à résoudre ce problème, alors parlez-en à votre vétérinaire pour voir ce qu’il ou elle pense.

Il existe d’autres causes potentielles de rots de chien, et certaines d’entre elles peuvent être très graves. Voici quelques-unes de ces causes de rot de chien.

· Une maladie du tractus gastro-intestinal

– Si le système digestif d’un chien ne fait pas un bon travail de décomposition des aliments, les portions de nourriture qui ne sont pas correctement absorbées peuvent entraîner une fermentation par des bactéries dans l’intestin. Ceci, à son tour, conduit à la formation de gaz. Certaines maladies qui causent ce problème comprennent le syndrome du côlon irritable, la maladie inflammatoire de l’intestin, l’entérite virale ou bactérienne, le cancer et autres.

· Fermentation bactérienne

– Il existe plusieurs ingrédients différents dans les aliments pour chiens qui peuvent être difficiles à absorber et conduire à une fermentation bactérienne. Ceux-ci incluent les haricots, certaines épices, le lactose, la pectine, le soja et d’autres. De nombreux chiens plus âgés ont un moment particulièrement difficile avec les produits laitiers car ils n’ont pas l’enzyme (lactase) qui décompose le lactose. Lorsqu’ils mangent n’importe quel type de produit laitier ou de fibre fermentescible comme le son d’avoine, des rots et des flatulences se produisent généralement.

· Manger sans discernement

– Encore une fois, les chiens sont connus pour manger des choses qu’ils ne devraient pas. Ils aiment généralement aller à la poubelle, déchirer un jouet et le manger, ou même entrer dans la litière pour chat. Cela peut conduire à une période de gaze.

Comment éviter les rots

Tant que les rots de votre chien ne sont accompagnés d’aucun symptôme de maladie grave, vous pouvez faire certaines choses à la maison pour essayer de réduire les causes des rots de chien. Pour commencer, essayez de le remplacer par des aliments faibles en gras. Il existe de nombreuses marques d’aliments pour chiens faibles en gras tout en offrant des glucides et des protéines facilement digestibles.

Parlez d’abord à votre vétérinaire pour voir ce qu’il ou elle recommande.

Si vous avez plus d’un chien, vous pouvez être confronté à une situation appelée «alimentation compétitive». Un chien peut manger trop rapidement dans son bol pour voir ce qu’il y a dans l’autre bol avant que l’autre chien ne le termine. Cela conduit à une ingestion excessive d’air et à la formation de gaz. Essayez de nourrir vos chiens dans des zones séparées pendant un certain temps et voyez si cela réduit les rots.

Il peut être utile d’essayer de donner au chien souffrant de rots plusieurs petits repas par jour plutôt qu’un seul gros repas. Ceci est bon pour plusieurs raisons, notamment pour éviter une accumulation de gaz dans l’estomac

S’il n’y a pas autant de nourriture dans son estomac, il y aura moins de chances que la fermentation se produise. Votre chien aura plus de facilité à digérer plusieurs petits repas, ce qui aidera également à mieux réguler son tractus gastro-intestinal.

Des repas plus petits réduiront également les chances qu’un chien développe une maladie dangereuse appelée ballonnement ou volvulus. Les ballonnements peuvent être mortels s’ils ne sont pas traités rapidement.

L’exercice est un excellent moyen de réduire les rots

Un mode de vie actif peut offrir de nombreux avantages à un chien, mais en ce qui concerne le tube digestif, cela peut l’aider à «nettoyer le système» beaucoup plus facilement. Cela réduira également l’accumulation de gaz.

Un peu de rot ici et là peut en fait être une bonne chose. Parce que votre chien est beaucoup moins susceptible d’avoir l’estomac gonflé. Mais si vous pensez qu’il fait des rots excessifs et que les traitements à domicile n’ont pas atténué le problème, demandez à votre vétérinaire d’élaborer un plan efficace pour favoriser une meilleure digestion. Et assurez-vous de poser des questions sur les probiotiques pour animaux de compagnie pendant que vous êtes chez votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *